Réussir Aviculture 24 novembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Un simulateur pour les organisations de production

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'outil de simulation permet d’évaluer le retour sur investissement d’un changement technique et d’optimiser les choix avant une application sur le terrain.
L'outil de simulation permet d’évaluer le retour sur investissement d’un changement technique et d’optimiser les choix avant une application sur le terrain. - © A. Puybasset

À la demande de la profession, l’Itavi a mis au point une simulation qui quantifie l’impact de choix techniques sur les coûts de production du poulet vif et du filet, tout en considérant l’ensemble de la filière amont. Par ailleurs, l’outil intègre une dimension environnementale, en tenant compte des gaz à effet de serre (GES) et des coûts énergétiques.
Destiné aux organisations de production, il leur permet d’évaluer le retour sur investissement d’un changement technique et d’optimiser leur choix avant une application sur le terrain. Les quatre stratégies, seules ou combinées, sont l’alourdissement des poulets (desserrage à 1,9 kg, enlèvement à 2,4 kg), la nutrition modifiée, la rénovation et la construction de bâtiments BEBC. En les cumulant, le modèle aboutit à une réduction potentielle de presque 16 % du coût filet et de 6 % du coût du vif, tout en améliorant le bilan énergie et les GES. Pour Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA (Confédération française se l'aviculture) qui assistait à la présentation de ce simulateur au Space, « ceci démontre qu'il est possible de rattraper notre écart de compétitivité. Cela devrait susciter des débats positifs dans la filière. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Actualités
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui