Réussir Aviculture 17 décembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Un " cluster " avicole pour les bâtiments et équipements

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'objectif d'Elinnove est de favoriser le échanges  entre les entrepreneurs du bâtiment et des équipements.
L'objectif d'Elinnove est de favoriser le échanges entre les entrepreneurs du bâtiment et des équipements. - © Pascal Le Douarin

Créé officiellement début 2015, le " cluster " Elinnove est une association de 43 adhérents, regroupant 33 constructeurs et équipementiers français avicoles, les filières et les principaux acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Ses objectifs : fédérer les entrepreneurs du bâtiment et des équipements, favoriser les échanges pour multiplier les synergies et avoir des actions cohérentes pour faire émerger et développer des projets de recherche-développement et des innovations. Cinq thématiques ont été définies : le bâtiment efficient, le bien-être de l’éleveur, l’environnement, le bien-être animal et la veille technologique.

Elinnove a apporté son soutien à des projets de recherche en cours de dépôt : ModAmbAvi (modélisation de l’impact des paramètres d’ambiance sur les performances techniques et énergétiques en bâtiment de volailles de chair), Capavi (amélioration de la qualité de l’air), Refcop (élaboration d’un référentiel de coûts des bâtiments et équipements), Papovit (particules en élevage de porcs et volailles) et Gestamb (gestion de l’ambiance en poulets de chair).

Présidée provisoirement par Fabrice Poisbeau (Sodalec Distribution), avec comme président d’honneur Dylan Chevalier, à l’origine du " cluster ", Elinnove vise à s’étendre au niveau national et aux autres secteurs de l’élevage.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui