Réussir Aviculture 01 septembre 2017 à 13h00 | Par P. Le Douarin

Nutrition animale au Space 2017 : priorité à la sécurisation digestive

Dans un contexte d'usage plus raisonné des antibiotiques, fournisseurs et firmes-services se sont engagés dans la recherche de solutions nutritionnelles qui stabilisent la flore intestinale des volailles. Leurs propositions arrivent sur le marché et sont très variées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
huiles essentielles, extraits végétaux, levures, bactéries probiotiques, bactéries flores de barrière, prébiotiques, acides gras organiques, employés seuls ou associés ... la palette de solutions nutritionnelles sécurisant la santé digestive est vaste
huiles essentielles, extraits végétaux, levures, bactéries probiotiques, bactéries flores de barrière, prébiotiques, acides gras organiques, employés seuls ou associés ... la palette de solutions nutritionnelles sécurisant la santé digestive est vaste - © P. Le Douarin

ALTILIS NUTRITION ANIMALE : probiotique Enviva PRO

Enviva Pro est un probiotique destiné au poulet de chair, développé par le groupe Dupont. Il contient trois souches de Bacillus subtilis. Il contribue à la mise en place précoce d'une flore intestinale et au maintien d'un équilibre favorable. L'indice de consommation est amélioré de 4,6 %.

Hall 9, stand C 64


BIOARMOR lance Avistim

Avistim renforce les défenses naturelles des pondeuses et volailles de chair. C'est une association synergique d'huiles essentielles, de vitamines du groupe B, d'extraits de levures et d'antioxydants. Avistim relance l'appétit et le métabolisme, rend les volailles plus résistantes, sécurise les transitions alimentaires et les phases critiques. Pour les élevages biologiques, BioArmor propose les compléments minéraux Vitaponte (poules pondeuses) et Vitacroissance (volailles de chair).

Hall 9, stand 94

 

BIOCHEM : Pré et probiotiques pour le poulet et la dinde

Avec ses deux souches de Bacillus, le probiotique BioPlus® YC agit pour établir et maintenir l'équilibre de la population microbienne intestinale des dindes qui accèdent et qui absorbent plus d'énergie et de nutriments. Quant au probiotique GalliPro® destiné au poulet, sa supplémentation améliore significativement l'efficacité de deux vaccins (Newcastle, Gumboro) dans des conditions challengées par des salmonelles. Biochem continue ses recherches sur son prébiotique TechnoMos, avec des essais in vitro montrant qu'il réduit l'adhésion des pathogènes aux cellules intestinales.

Hall 9, Stand C 74


BIODEVAS a développé DH-13, un aliment complémentaire visant à limiter l'impact de l'histomonose. Permettant une stabilisation des microbiotes intestinal et caecal ainsi que la création un environnement défavorable aux protozoaires parasites, DH-13 est une association de substances phytogéniques. Liquide et premix, il peut être utilisé jusqu'à l'abattage sans délai d'attente.

Hall 5 Stand D86

 

BIOMIN soutient les fonctions de l'intestin

Biomin commercialise des additifs naturels permettant de maintenir des performances élevées dans un contexte de réduction de l'usage des antibiotiques. Issus de volailles, les probiotiques multisouches PoultryStar® favorisent la microflore intestinale bénéfique. Les produits Digestarom®, composés d'huiles essentielles et d'extraits de plantes, supportent la fonction digestive et améliorent l'efficacité alimentaire. La gamme Biotronic® gère les bactéries Gram négatif.

Hall 9, stand B39


DIETAXION propose BUTYLin 54. Ce butyrate de sodium est sous forme non protégée, mais son odeur a été maîtrisée. Il permet une libération de l'acide organique dès le haut du système digestif. BUTYLin 54 est reconnu comme un améliorateur de l'ingéré.

Hall 9, stand B42

 

EUROTEC'H lance sa nouvelle solution naturelle VolyCox agissant sur les coccidioses et les entérites nécrotiques. Constitué d'huile de coque de noix de cajou, et contenant du cardol et du cardanol, il déstabilise les membranes de protozoaires et de bactéries Gram +.

Hall 5, Stand A 6


FILAVIE : Deux flores de barrière

Les flores de barrière de Filavie sont spécifiquement conçues pour les productions avicoles. FILAFLOR C est composée de souches de Bacillus résistantes aux désinfectants et aux acidifiants. Distribuée par l'eau de boisson, elle améliore le transit digestif, la qualité de la litière et l'ambiance du bâtiment. Lors du compostage, elle augmente la température du tas et améliore la qualité agronomique. FILAGEL est un gel réhydratant et nutritif enrichi en bactéries contrôlées. Il est distribué dans les cartons de livraison des oiseaux d'un jour. Il apporte une sécurité lors du transport et un meilleur démarrage.

Hall 5, Stand A13


IDENA met en avant Eloxir, un mélange d'actifs végétaux aux activités anti oxydantes et anti-inflammatoires. Un essai comparatif sur canards mulards réalisé en ferme expérimentale, met en évidence un meilleur poids à 84 jours (+3,7 %) et un indice de consommation moindre (-2,6 %), avec des filets significativement plus lourds après gavage.

Hall 9, stand C 66


LALLEMAND ANIMAL NUTRITION : levures et bactéries au service du bien-être

Lallemand Animal Nutrition présente une large offre de levures et bactéries probiotiques (Bactocell dans l'aliment, Bactocell Drink dans l'eau, levure vivante Levucell SB), de dérivés de levures (Yang, Agrimos), ainsi que d'antioxydants (Alkosel et Melofeed). Bactocell et Bactocell Drink sont dorénavant disponibles pour les espèces mineures comme le canard, la caille et le faisan. Côté antioxydants, AlkoselR397 3 000 est la première levure enrichie en sélénium disponible en Europe avec une teneur minimale garantie de 3 000 mg/kg. Lallemand introduit aussi deux nouvelles solutions microbiennes pour l'environnement animal. Lalfilm Pro installe un biofilm positif après la désinfection. Manure Pro est un complexe enzymatique et bactérien qui favorise les micro-organismes bénéfiques dans la litière et les effluents.

Hall 5, stand D88

 

NOR-FEED confirme l'intérêt de son additif Nor-Spice AB à base d'extraits de citrus sur des poulets Cobb 500 élevés en Algérie. Sur les poulets traités à 250 ppm, la fonction intestinale est améliorée, le poids vif à 49 jours augmente et la mortalité régresse fortement.

Hall 9, stand A 29

 

VETAGRI propose Minéphyt®, une nouvelle gamme à base de plantes pour la prévention des risques digestifs et parasitaires. Par ailleurs, certains minéraux de sa gamme Algophos ont bénéficié d'innovations technologiques avec une nouvelle présentation.

Hall 9, stand A23

Accompagnement et Conseil spécifique

PRISMA amplifie sa démarche de conseil Zen, comme « Zootechnie, Économie & Nature ». Il s'agit de faire les bons choix techniques et économiques en renforçant les attentes de bien-être et de démédication. Prisma propose aussi des spécialités à visée digestive, composées d'ingrédients d'origine naturelle (Oïlis, B-Safe, PrismaJet, DindonPro).

Hall 5, stand A18

 

MIXSCIENCE présente sa démarche de « gestion sanitaire durable » (GSD), reposant sur l'amélioration des conduites d'élevages, les mesures d'hygiène et de biosécurité, une alimentation soutenant les défenses naturelles, des solutions alternatives pour le bien-être et une utilisation raisonnée des antibiotiques. La GSD s'accompagne de l'emploi de solutions nutritionnelles, comme beTane, la première bétaïne vectorisée (associée à un agent d'encapsulation). Lumigard TCB est une autre solution vectorisée qui associe des huiles essentielles et un acide organique. Les actifs vectorisés sont progressivement dans l'intestin pour favoriser l'équilibre de la flore intestinale.

Hall 9, Stand C67

 

CCPA : offre d'aliments Bio

Leader du marché du prémix Bio, le groupe CCPA propose son expertise aux fabricants d'aliments : formulation, suivi de la qualité des matières premières, veille réglementaire, accompagnement technique.

De plus, CCPA élabore des additifs Bio de soutien de la consommation (Axion Feedstim UAB) et de la flore (ProActiv' Flore UAB).

CCPA propose aussi Nucléor, un prémix à la granulométrie maitrisée pour les aliments Bio et conventionnels consommés en farine, et ProActiv' Secure pour les reproducteurs. En maitrisant mieux la flore intestinale d'oiseaux matures, les performances de reproduction sont améliorées, ainsi que celles de leur descendance.

Hall 9 stand A 19

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui