Réussir Aviculture 01 septembre 2017 à 13h00 | Par A. Puybasset

Space 2017 : La biosécurité pousse les spécialistes de l'hygiène et de la santé à innover

Le renforcement de la biosécurité et la démédication incitent les professionnels de l’hygiène à proposer de nouvelles solutions pour améliorer la maîtrise sanitaire et faire barrière aux pathogènes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Enclenché par une simple pression, l’aérosol Déséogerme Microsept d’ACI se vide automatiquement pour désinfecter et désinsectiser 750 m3 de volume de bâtiment. © ACI Anti-Germ présente une nouvelle génération de biocides oxydants. © Antigerm L’insecticide Fumikill se propage par une fumée générée sans aucune source de chaleur. © CTH La désinfection automatique du véhicule s’enclenche lors du passage du véhicule sur le portique CTH. © CTH Kelion de Lodi Group combine un effet choc et une action qui persiste 8 semaines. © LODIGROUP Vital Concept distribue Diovit, un désinfectant effervescent à base de dioxyde de chlore prêt à l’emploi © VITAL CONCEPT L'appareil d'électrolyse en ligne de Windwest est désormais connecté. © WINDWEST

ACI : Un aérosol auto-percutant

Déséogerme Microsect P750 est un aérosol permettant à l’éleveur de désinfecter et désinsectiser de lui-même ses bâtiments en vide sanitaire et sans matériel spécifique. Il suffit d’appliquer une pression sur l’aérosol pour qu’il se vide seul en une minute. Il faut compter un aérosol pour un volume de 750 m3 et un temps de contact d’une heure. Le produit diffuse un brouillard fin et a une action bactéricide, fongicide et virucide.

Hall 4, stand A14

 

 

ANTI-GERM : Nouvelle génération de biocides oxydants

La poudre Agavox N s’adresse tout particulièrement a la désinfection rapide des véhicules, des cages et autres matériels sensibles a la corrosion. Elle s’utilise diluee a 1 % en pulverisation ou trempage. Elle est efficace en 5 minutes (selon les normes EN 1656, EN 14675, EN 1567) notamment sur les virus et avec un pH proche de la neutralité. Disponible en granulés, Septrivet G s’utilise après dilution a 0,4 % et des les basses temperatures (4°C/10°C). Il montre une activite bactericide, virucide, fongicide et levuricide et propose le meilleur rapport efficacite/cout.

Hall 4, stand D78

 

 

CTH : Un portique de désinfection automatique et un fumigène insecticide à froid

Lors du passage d’un véhicule sur le portique, une cellule photo-électrique déclenche l’ouverture d’une électrovanne et provoque l’aspersion du liquide désinfectant. Il comprend deux systèmes de pulvérisation : un jeu de 4 buses au sol pour le châssis ; deux jeux de trois buses dans les tubulures verticales pour le bas de caisse, les roues et les côtés de la carrosserie. Le tableau de commande, doté d’une pompe doseuse Dosamax, assure l’incorporation du désinfectant.

CTH présente aussi l’insecticide Fumikill sous une forme originale de fumigène à froid. Il se propage par une fumée générée sans aucune source de chaleur, puisqu’il s’agit d’un procédé hydro-réactif. L’insecticide à effet choc qu’il contient (cyphénothrine) a une action adulticide contre la plupart des insectes volants et rampants (poux, ténébrions, charançons…). Il s’utilise pour la désinsectisation des bâtiments (en vide sanitaire) ou des silos vides. Sa présentation de 20 g à 100 g permet de traiter des volumes jusqu’à 1500 m3.

Hall 4, stand C94

 

 

SCEA : Une gamme bio de produits d’hygiène

Produite en France à partir de bases végétales et utilisables en agriculture biologique, la gamme de nettoyage comprend Savologic, un détergent à base de savoir noir liquide, Alcalogic, un nettoyant dégraissant alcalin pour éliminer les résidus organiques et minéraux et DSRlogic, un désinfectant sans rinçage pour toutes surfaces. SC2A présente aussi MuscaStop, un spray répulsif à base d’extraits naturels de plantes pour protéger contre les mouches et les poux.

Hall 10, stand C50-51

 

 

THESEO : BioVX abaisse la pression d’infection

BioVX est un désinfectant en poudre homologué à 1% de dilution. Son effet virucide a été démontré à 0,5%, premier biocide à disposer d’une efficacité démontrée à ce niveau de dilution. Il est utilisable en présence des animaux, par pulvérisation directe ou en brumisation. Il est homologué en bio.

Le spécialiste des produits et services en biosécurité présentera trois autres nouveautés : Aldecoc, un désinfectant large spectre qui protège des pathogènes et contrôle le risque de coccidioses en une seule application, Saturn, un détergent surpuissant moussant et Mentofin, une émulsion soluble d’huiles essentielles pour atténuer les infections respiratoires.

Hall 4, stand B50

 

 

VITAL CONCEPT : Le dioxyde de chlore le plus concentré du marché

Vital Concept distribue Diovit, un désinfectant effervescent prêt à l’emploi qui ne nécessite pas de manipulations dangereuses. Il a une action immédiate sur les microorganismes, un large spectre d’actions (effets bactéricide, virucide, fongicide et levuricide) et agit sur la décomposition du biofilm. Il est efficace sur tous les types d’eau.

Hall 9, stand C61

 

 

WINDWEST : L'électrolyse en ligne connectée et tracée

Olimpe-Agri_Web est la nouvelle génération d’appareils d’électrolyse en ligne de Windwest. Elle possède des modules de communication en wifi permettant de recevoir en temps réel sur un smartphone (ordinateur, tablette) les informations de traitement d’eau (consommation, paramètres de fonctionnement, messages d’alerte). L’appareil peut être piloté à distance et les données stockées assurent une traçabilité totale.

Hall 4, stand B44

 

.

A voir également

 

AR-TEKH distribue les générateurs d’acide hypochloreux du danois Danish Clean Water (DCW), fonctionnant par électrolyse d’eau salée. Le volume produit régulièrement et à débit constant varie de 10 à 400 litres/heure. Le générateur est piloté par la quantité stockée dans le réservoir. Ar-Tekh recherche des distributeurs.

Hall 10 stand F129 et Hall 4 stand A 29

 

 

DCW, Danish Clean Water, a confié la distribution exclusive de ses appareils d’électrolyse à la société Ar-Teck, basée à Lamballe. Sa gamme de générateurs d’acide d’hypochloreux s’étend de 10 à 400 l/h.

Hall 4, stand A29 ou Hall 10, stand F129

 

 

NOLIVADE, start-up du Groupe Avril, produit des flores bactériennes bénéfiques, appelées flores de barrière. Elles s'appliquent dans l'environnement des animaux formant ainsi des biofilms positifs. Elles contribuent au contrôle des flores d'élevage par exclusion compétitive des bactéries potentiellement pathogènes. Toutes les espèces sont ciblées. Les produits de Nolivade s'inscrivent dans une démarche de gestion sanitaire durable des élevages.

Hall 8, stand A21

 

 

GBP ENVIRONNEMENT présente Bactivor Frais, des bactéries vivantes appliquées dans l’environnement d’élevage. En poulet et en dinde, il permet d’améliorer l’hygiène des litières et réduit significativement les pododermatites. La litière émet moins d’ammoniac et se composte seule, sans travail ni frais supplémentaires.

Hall 1, stand F71

 

 

LODI GROUP présente le duo radical de produits de désinsectisation Larvenol et Kelion. Utilisables en présence des animaux, ils s’appliquent par pulvérisation. Larvenol Caps agit sur les larves de ténébrions et de cucujides et a une rémanence de 8 à 10 semaines. Kelion combat les mouches, les moucherons, les ténébrions, les poux rouges et les cucujides. Il combine un effet choc et une action qui persiste 8 semaines.

Hall 4, stand A36

 

 

UKAL ELEVAGE propose Crésyl, un désinfectant à base d’huile phénolique et de crésol oxic. Il est destiné à la désinfection de locaux ainsi que les matériels de transport et d’élevage. Il s’utilise en pulvérisation à 3 %.

Hall 2-3 – D33

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui