Réussir Aviculture 08 janvier 2015 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Sofiprotéol devient Avril

En devenant une société en commandite par actions, le groupe Sofiprotéol cherche à gagner en transparence en vue d’un plus grand rayonnement international

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DDR

Au-delà d’un changement de nom, c’est un changement de gouvernance et d’organisation qui touchent la nébuleuse industrielle et financière Sofiprotéol.


Le groupe Avril est désormais une société de commandite par actions (SCA) gérée par une société commanditée (voir encadré).


Cette nouvelle organisation juridique vise à distinguer les activités industrielles et financières du groupe.


Les activités financières d’Avril seront concentrées autour de Sofiprotéol, la société de financement et de développement qui conserve son nom. Elles sont principalement dédiées aux filières des huiles et protéines, tous métiers confondus. Sofiprotéol accompagne plus d’une centaine d’entreprises à travers des prêts et prises de participations.

Les activités industrielles relèveront du groupe Avril proprement dit. Elles se répartissent entre un pôle animal et un pôle végétal.


Le pôle animal agit dans trois grands secteurs d’activité : la nutrition et les productions animales, avec la marque Sanders, l’alimentation humaine avec la transformation, l’élaboration et la commercialisation de produits animaux tels que les œufs Matines et ovoproduits et l’implication en porc, et les spécialités nutritionnelles.

Le pôle végétal est structuré autour de quatre métiers : la transformation des graines d’oléagineux, l’alimentation humaine (Lesieur, Puget), les énergies renouvelables (Diester Industrie) et la chimie renouvelable (Léon, Novance). Avril est numéro un de la trituration des graines oléagineuses en France, de la production d’huile de table en France, au Maroc et en Roumanie, et de la production de biodiesel à partir d’oléagineux en Europe.

Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2013, avec 8200 collaborateurs répartis dans 22 pays. Il vise les 8,9 milliards d’ici 2018 à travers une stratégie d’internationalisation et de croissance externe.

Deux catégories d’associés dans Avril

La nouvelle société de commandite par actions Avril comporte des associés « commanditaires » et un associé « commandité ».

Les associés commanditaires sont les historiques de Sofiprotéol (fédération des producteurs d’oléagineux Fop, fonds de développement interprofessionnel de la filière oléo-protéagineux Fidop) et la fondation Avril en cours de constitution. Le contrôle est exercé par un conseil de surveillance huit membres présidé par Jacques Siret (également président de l’Onidol).

L’associé commandité est la société Avril Gestion, qui décide des orientations financières et stratégiques. Elle est présidée par Xavier Beulin et dirigée par Jean-Philippe Puig, président et directeur général de l’ex-Sofiprotéol. Son conseil d’administration comporte neuf membres, dont trois personnalités extérieures (Anne Lauvergeon ex-présidente d’Areva, Jean-Pierre Denis président du crédit Mutuel Arkéa et du crédit mutuel de Bretagne, Pierre Pringuet directeur général de Pernod Ricard).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui