Réussir Aviculture 17 décembre 2012 à 15h00 | Par P. Le Douarin

Signes de qualité - Les professionnels de FedeLIS refusent la hausse de 30% des droits Inao

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C’est sous la bannière de FedeLIS, association représentant les signes de qualité en productions animales, que les professionnels du Sylaporc, du Synalaf et de Fil rouge, ont voté contre la forte hausse des droits Inao.

 


Tous les produits AOC, AOP et IGP déjà prélevés sont concernés, ainsi que les produits Label Rouge non IGP qui seront prélevés pour la première fois, comme les droits des

 


IGP. En volailles IGP ou label rouge, le droit sera de 1,13 euros par tonne. Selon le Synalaf, le montant des droits sur les produits Label Rouge non IGP oscillera entre 150 à 200 000 euros.



FedeLIS souligne qu’à sa demande, l’Inao va simplifier son fonctionnement et optimiser les procédures d’examen des dossiers label rouge. Et que ces simplifications devraient donc être répercutées sur le budget que l’association n’a pas voté.

 


Eric Cachan, président du Synalaf, avait déjà exprimé cette position lors de la dernière assemblée générale : « l’équilibre du budget de l'Inao passe par une réduction des dépenses, non par une augmentation des recettes ».

 


Depuis 2007, le budget de linstitut oscille entre 20,4 et 21,9 millions d’euros pour un effectif stable d’environ 260 agents.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui