Réussir Aviculture 31 juillet 2014 à 08h00 | Par P. Le Douarin

A partir du 1er août, reprise des mises en place de poussins pour Tilly Sabco

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À compter du vendredi 1er août, la livraison de 450 000 poussins Rustivol par semaine aux éleveurs du groupement des Monts d’Arrée va reprendre.

Un accord a été trouvé au sein de la filière attachée à Tilly Sabco afin de sécuriser les paiements de Nutréa, fournisseur des poussins et de l’aliment.

La mesure vise à permettre la reprise d’activité de l’abattoir Tilly Sabco deux jours par semaine, à compter du mois de septembre et cela durant un mois.

Les partenaires ont estimé qu’il fallait absolument maintenir l’outil en activité pour être en meilleure position dans les négociations qu’ils espèrent voir reprendre à la rentrée.

Coup d’épée dans l’eau

Entre le 8 et le 16 juillet, les salariés et les éleveurs avaient bloqué des usines d’aliment de Triskalia et la RN12 pour faire réagir les décideurs publics (Etat et collectivité). Ceux-ci ont annoncé leur volonté de ne plus perfuser Tilly Sabco.


La réunion de crise provoquée le 25 juillet à Rennes par le préfet de région Christian Strzoda n’a débouché sur rien de concret. Les éleveurs et les salariés de l’abattoir étaient venus plaider leur cause une nouvelle fois. En vain.


Juste avant, une rencontre à huis clos a réuni des intervenants du secteur (Sofiprotéol, Coop de France Ouest, Terrena, Triskalia, Nutréa, LDC). Le préfet les a interrogé sur l’avenir du poulet export et sur les conditions de leur participation au soutien de cette filière. Aucun des protagonistes n’a fait de déclaration.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui