Réussir Aviculture 16 janvier 2008 à 15h11 | Par Armelle Puybasset

Race locale de poulets - La Géline de Touraine à nouveau commercialisée

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis quelques mois, l´abattoir Ménard tente de relancer la commercialisation de la Géline de Touraine, l´une des spécialités de la gastronomie tourangelle.
Aussi connue sous la marque « la Dame noire », d´après la couleur de son plumage, la production de cette ancienne race locale a été redémarrée au cours des années 1980 par une poignée de passionnés. En 2001, elle a été la première race ancienne à bénéficier du label rouge, démarche initiée par le syndicat interprofessionnel de la Géline de Touraine. Faute de marché suffisant, la production sous label rouge ne s´est pas développée et a été arrêtée.
Aujourd´hui, l´abattoir Ménard abat chaque semaine près de 300 Gélines de Touraine provenant d´une quinzaine d´élevages. Les volailles, élevées pendant plus de 135 jours, sont présentées effilées et sont identifiées par une bague (traçabilité élevage).
Habillé d´une étiquette noire et or attachée par un ruban rouge, le poulet noir de race Géline de Touraine, présenté effilé, est issu d´un ancienne race locale. ©A. Puybasset

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui