Réussir Aviculture 19 mai 2015 à 08h00 | Par Armelle Puybasset

Les JRA favorisent les échanges entre chercheurs et professionnels

Riche en présentations scientifiques et synthétiques, la nouvelle organisation des Journées de la recherche avicole (JRA-JRFG) a favorisé les rencontres entre chercheurs et acteurs de la filière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A l'Inra du Magneraud, pose d'une puce pour suivre les déplacements sur le parcours.
A l'Inra du Magneraud, pose d'une puce pour suivre les déplacements sur le parcours. - © Inra

« Réunir chercheurs et professionnels est essentiel pour faire fonctionner l’«écosystème » de la recherche et de l’innovation », relève François Houllier, PDG de l’Inra. En ce sens, la dernière édition bisanuelle des Journées de la recherche avicole et palmipèdes à foie gras, qui s’est tenue à Tours les 25 et 26 mars 2015, a été un succès. Près de 550 personnes y ont participé, avec une forte participation professionnelle (+20% comparé à la précédente édition). Pour le président de l’Itavi, Michel Prugue, « cette affluence signe une volonté forte de redynamiser la filière avicole française ». Le reproche est souvent fait d’un cloisonnement entre les milieux de la recherche et du terrain. Pour favoriser les échanges, les organisateurs des JRA ont cette année proposé une nouvelle formule. Celle-ci a bien fonctionné, selon les retours positifs du questionnaire de satisfaction. « Les participants ont été très satisfaits de l’équilibre entre les deux journées. La première, consacrée à des synthèses croisant besoins et questions des professionnels avec les réponses apportées par la recherche sur des sujets d'actualité, permettait d’avoir une vision globale. La seconde, dédiée à la présentation des travaux en ateliers par champs thématiques, a été appréciée pour la diversité de ses sujets, favorisant les temps de questions/réponses », précise Amandine Mika, de l’Itavi.

Plus de 200 articles scientifiques y ont été présentés, dont nous vous proposons une sélection. Notre choix s’est davantage porté sur les synthèses scientifiques et économiques et sur les travaux d’applications à court et moyen termes que sur la recherche fondamentale (comme en génétique).

La recherche devient de plus en plus multidisciplinaire et multipartenariale

Ces dernières années, la recherche est devenue multidisciplinaire et multipartenariale (mises en place de programmes transversaux, création d’unités de recherche associant l’Inra, l’Anses, l’Itavi…). Elle est aussi davantage abordée sous l’angle de la durabilité. Ainsi, l’efficacité d’un système de production est de plus en plus mesurée en termes de multiperformances, ajoutant celles de l’environnement, du sanitaire et des attentes sociétales à la seule performance économique. Cela peut parfois laisser dubitatifs les éleveurs, confrontés quotidiennement à la rentabilité économique de leur outil de production.

L’intérêt de ces journées de rencontres est finalement double : il permet aux chercheurs de bien cerner les attentes et les préoccupations de la filière et aux professionnels de mieux appréhender l’avenir de leur production et de mieux comprendre les attentes sociétales.

- © Inra

Pour en savoir plus

Voir dossier Aviculture de mai 2015. RA n°206, p. 10 à 21.

Au sommaire :

p. 12 - La baisse de la compétitivité n'est pas une fatalité - Economie

p. 14 - Vers des modèles d'élevage mieux acceptés par la société - Durabilité

p. 16 - Vers davantage d'autonomie protéique - Alimentation

p. 18 - Un contexte mondial influenza préoccupant - Zoonose

p. 20 - Se protéger en manipulant des volailles - Chlamydiose

p. 21- Décider du bon moment pour traiter les poux rouges - Poule pondeuse

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Actualités
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui