Réussir Aviculture 01 septembre 2017 à 14h00 | Par P. Le Douarin

Les équipements avicoles du Space 2017

Les fournisseurs de matériel répondent aux attentes de meilleures conditions de confort des volailles, tout en allégeant les conditions de travail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Modul'fly d'Apic, pour habituer les poulettes à évoluer dans des volières © Apic Male Chain de Big Dutchman International, la nouvelle ligne d'alimentation des coqs par chaine © P.Le Douarin Les volières Meller de la gamme 9000 ont évolué © Meller Un nouvel échangeur de chaleur Orela pour les batiments de type label © Orela Le nouveau racleur à fientes d'Extramate équipé pour retirer les litières croutées © Extramate La nouvelle mangeoire Tigsa pour poulets, poulettes : la hauteur d'assiette permet un bon accès aux poussins tout en éviter le gaspillage ultérieur et pondeuses © Tigsa Cadre coulissant chez Lead Le Roy concept permettant de placer l'échangeur au bon endroit sans perturber le système d'ouverture des trappes d'entrée d'air © Lead Le Roy Concept Le système de fixation des panneaux photovoltaïques sur les plaques Eternit © Eternit Novabiom vend des rhizomes de miscanthus ainsi que de la litière © Novabiom Nouvelle version du régulateur d'ambiance Genious Itouch © Becot Climatique L'emballeuse de ferme Minipack a une capacité de 20 000 oeufs par heure © Ovoconcept La volière Libera de Facco © Facco Silos MIP en deux parties à assembler sur site © MIP système d'éclairage à Leds de Siac Industrie © SIAC La volière Gemma permet d'avoir jusqu'à 20 poules par m2 au sol © Ska La dernière génération d'incubateurs équipés de ma technologie TeggSave © Emka incubators Chez Rousseau, un ouveau système d'ouverture de silo actionné depuis le sol © Rousseau Nouvelle gamme d'éclairage à Leds chez Visioled © Visioled Chez Intertec environnement, la chaudière à litière de volaille Exedia est une des solutions de chauffage proposées © Intertec

Apic : Confort de l'éleveur et des volailles

La société Apic présente deux nouveautés. Rotapic est un dispositif de relevage de la ligne d'assiettes couplé à une rotation au moyen d'élingues accrochées à l'extrémité. Il permet de laver les assiettes à hauteur d'homme, en position horizontale ou inclinée. Sa seconde nouveauté est Modul'fly, un perchoir à plateau à hauteur réglable en manuel ou automatique. Il habitue les jeunes oiseaux à sauter sur des niveaux hauts (caillebotis, volière).  Il est équipé d'une assiette alimentée en manuel ou automatique.

Hall 10, stand A 18

 

Batimentsmoinschers.com propose des charpentes à monter soi-même pour réduire leur cout. Elles sont recouvertes de tôles au profil renforcé (+8% de résistance). L'entreprise vient de lancer Tolesmoinscheres.com, un site de vente de tôles, panneaux d'isolation et consommables (boulons, vis).

Hall 7, stand A 6

 

Bécot Climatique présente la nouvelle version du régulateur d'ambiance Genious Itouch Multizone, muni d'un écran tactile de 17 ou 25 cm. Surtout, un seul boitier peut gérer quatre salles indépendamment les unes des autres. L'appareil s'adapte à tous les bâtiments par l'ajout de cartes électroniques. L'accès à internet est sans supplément.

Hall 2-3, stand H 87

 

Big Dutchman International : innovations en bien-être animal

MaleChain est le premier système d'alimentation à chaîne développé exclusivement pour les reproducteurs mâles. Il est constitué d'un circuit en ligne  qui nécessite peu d'espace. Sa chaîne tranchante et en mouvement permet d'user naturellement les becs des coqs non débecqués. L'autre innovation concerne le dispositif PickPuck recompensé par un Innov'Space.

Hall 10, stand E 110

 

Ecorel présente sa gamme complète de régulateurs d'ambiance : Zephyr Stat Couleur, Avi Std 3, WebiSense. Tous sont équipés d'une interface web et d'un écran couleur tactile. Tout comme Zéphyr Céréales, l'automate de ventilation des céréales.

Hall 2-3, stand F 65

 

Emka Incubators présente sa dernière génération d'incubateurs Tegg au design ergonomique, disposant de sa nouvelle interface Teggsave à l'aspect smartphone. L'écran tactile offre de nouvelles fonctions (contrôle à distance, connexion internet, paramétrage d'accès, gestion du système Teggsave).

Hall 10 A, stand B 28

 

Eternit propose Fibro-Solar, un système de fixation des panneaux photo voltaïques qui s'adapte sur ses plaques en fibres-ciment, par clipsage du rail et serrage de la fixation. S'ajoutent  Isolonde, une plaque associée à un isolant de parement aluminium et Clairflex Eternit, une plaque translucide à base de résine de polyester renforcé jaunissant moins vite aux UV.

Hall 2-3, stand F 64

 

Exafan propose le ventilateur à cône EOLO 60, d'un débit de 63 860 m3/h, en plastique injecté et acier inoxydable. Son moteur à entraînement direct assure une variation de vitesse et offre une meilleure efficacité énergétique.

Hall 2-3 stand C 26

Le ventilateur est simple à installer avec un panneau de part et d'autre de la paroi de soutien

 

Extramate propose des engins à 2 et 4 roues motrices, électriques (pas d'émission et peu de bruit) adaptés au nettoyage régulier du sol des volières. Cette année, est aussi proposé un racleur à fientes équipé de raclettes pour retirer les croûtes. L'angle d'attaque est ajustable. Le racleur de 105 cm de large (modifiable sur demande) pousse de 150 à 200 litres de litière. L'autonomie électrique est de 4 heures.

Air libre, stand E 45

 

Facco propose sa volière Libera. Elle a été étudiée pour permettre élevage apportant aux poules un bien-être très élevé, mais avec des prestations et des coûts similaires aux installations conventionnelles en cage.

Hall 10  stand E 109

 

Intertec environnement : Offre de chauffage élargie

Pour chauffer les bâtiments, Exedia propose une offre clef en main avec accompagnement personnalisé. La chaudière à litière de volaille est actuellement en phase de démonstration dans le Morbihan. D'autres équipements sont disponibles à partir d'énergies traditionnelles (bois, gaz et fuel) et dans une gamme de 100 à 2 000 kW. Ces installations sont composées d'une chaufferie externe, d'un réseau enterré et d'une distribution d'air chaud par des aérothermes Multithead. Exedia optimise aussi les installations de méthanisation par la valorisation thermique et/ou électrique des digestats et par la récupération de la chaleur des moteurs de combustion.

Hall 2/3, stand C 26

 

Lead Le Roy Concept installe un cadre coulissant autour de son échangeur de chaleur relié à la tige ou au câble d'actionnement des trappes. Ce dispositif permet d'installer l'échangeur à bonne hauteur entre deux trappes d'entrée d'air.

Hall 10, stand C 61

 

Le Roy équipe ses lignes d'alimentation Multibeck d'un système anti-perchage double fil sans électrificateur.

Hall 10, stand B 39

 

Meller International : Nouvelles volières

Meller International fait évoluer sa gamme de volières 9000 pour poules pondeuses. Aux niveaux inférieur et supérieur, des bandes à oeufs font leur apparition à l'extrémité des fonds inclinés. L'accessibilité des nids, sur fond relevable par crémaillère, a été perfectionnée. La structure portante a été repensée pour faciliter les contrôles journaliers. La volière 9000 est disponible en 2 ou 3 niveaux, avec collecte des oeufs devant ou au dos des nids, en version pyramidale (4,566 m2 de surface par mètre linaire) ou cubique (5,212 m2/ml).

Hall 10 A, stand B 28

 

MIP fabrique les silos Mex aux Pays-Bas. Ils sont constitués de deux parties en polyester (cylindre et cône) plus simples à transporter et faciles à assembler sur site. MIP cherche un distributeur en France, notamment en Bretagne.

Hall 10, stand F 135

 

Novabiom vend des rhizomes et de la paille de miscanthus pour les volailles, notamment les dindes. Sa structure rigide lui permet de ne pas se compacter, de ne pas s'écraser et de rester aéré pendant toute la bande. D'où une ambiance saine, une litière sèche, des animaux propres et très mobiles.

Hall 10, stand A 19


Orela lance un nouvel échangeur d'air conçu pour les bâtiments de type label, d'un débit mximal de 2750 m3/h. De nouveaux ventilateurs plus performants augmentent le gain énergétique, permettant jusqu'à 30 % d'économie de Gaz. Constitué de panneaux alvéolaires synthétiques de 5 cm d'épaisseur, c'est un matériel de haute résistance, imputrescible et facile à laver.

Hall 2-3, stand G 79

 

Ovoconcept : Conditionnement des oeufs à la ferme

Deux emballeuses et une calibreuse sont proposées aux producteurs d'oeufs en mode alternatif. L'emballeuse V-Pack 70 conditionne jusqu'à 25 000 oeufs/heure. Elle offre une cadence élevée, un fable encombrement, ainsi qu'un accès simple pour l'entretien quotidien. L'emballeuse Minipack de Sime-Tek, elle aussi de faible encombrement, allie vitesse (jusqu'à 20 000 oeufs/h) et confort de travail. Enfin, la nouvelle calibreuse électronique Minigrad 10 (10 000 oe/h) accueille 1 ou 2 lignes automatiques.

Hall 10,  stand D 80

 

Ovo'Partner commercialise les calibreuses d'oeufs Farmpacker du fabricant allemand Völker GmbH. La nouvelle série Novum passe à une capacité de 25 000 oeufs / heure avec pesage électronique et système de transport d'oeufs simple. Modulaire et compacte, elle est équipée de 2 à 4 lignes d'emballage. Ovo'Partner est aussi le partenaire Kletec, fabricant des  palettiseurs, ré empileurs d'oeuf et machines pour  couvoirs.

Hall 10 B, stand F 122

 

Recticel présente le panneau d'isolation thermique Cronus, qui se distingue pour ses économies d'énergie, sa facilité de lavage et sa luminosité. Il se compose d'une âme rigide en polyisocyanurate revêtue sur une face d'un parement étanche en polyester renforcé de fibre de verre laqué blanc, et sur l'autre d'un parement en aluminium.

Hall 2-3, stand F 57

 

Rousseau présente un nouveau système d'ouverture de silo commandé depuis le sol. C'est une tringlerie métallique, avec poignée ergonomique, sans ficelle. Le puits de chargement est renforcé par une couronne métallique.

Hall 2-3, stand E 53

 

SIAC Industrie apporte des solutions d'éclairage basse consommation à Leds (projecteur EcoLight et tubes), de gestion de l'ambiance (SIAControl), de méthanisation et de traitement des effluents.

Hall 2-3, Stand E 44

 

Ska propose sa volière Gemma pour pondeuses, qui permet d'élever plus de 20 oiseaux/m2 de bâtiment. Sa caractéristique principale est constituée par le pondoir en bois dans l'étage intermédiaire, avec le tapis de ramassage central. La firme italienne propose aussi Athéna, une volière pour poulettes.

Hall 10 B, stand E 104

 

Tigsa : nouvelle assiette M-45 COMPACT

Cette assiette ne nécessite pas de manipulation. Une fois une des 8 positions de départ sélectionnée, le relevage des chaînes permet d'ajuster automatiquement le niveau d'aliment. La mangeoire comporte 14 séparations. Une trappe située sous le tube d'alimentation permet de fermer manuellement l'arrivée de certaines assiettes. Le plateau tournant permet de laver facilement sans démontage. Le cône est équipé d'un réducteur d'aliment, ce qui en fait une assiette idéale pour poulets, mais aussi poules pondeuses et poulettes.

Hall 10, stand C 70

 

Tuffigo Rapidex propose d'optimiser le circuit d'air entrant avec son déflecteur qui s'adapte sur le dessus des trappes Kan'air2. L'angle est réglable en fonction de la pente de toit.

Hall 2-3 stand B20

 

Visioled, filiale de Visionaute connue pour la vidéosurveillance des élevages, expose sa nouvelle gamme Tubelight d'éclairages à Led. Fabriqués dans l'Aveyron, ils sont adaptés à l'environnement agricole : étanchéité (IP 65) et résistance aux chocs ainsi qu'aux variations de température.

Hall 1, stand B 17

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui