Réussir Aviculture 02 septembre 2014 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Les antibiotiques sous surveillance en Allemagne

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis deux ans, les autorités fédérales allemandes ont décidé de réduire les usages abusifs d’antibiotiques dans les élevages pour réduire les résistances bactériennes. La dernière nouveauté introduite en juillet concerne le suivi individualisé des traitements et la comparaison entre les élevages.

Les éleveurs ont jusqu’au 14 janvier 2015 pour déclarer au bureau fédéral de la protection du consommateur et de la sécurité alimentaire (BVL) quels antibiotiques ils auront administrés, à quels animaux et en quelles quantités. La déclaration devra être réalisée tous les six mois.

À partir de la base de données réactualisée chaque semestre, le BVL établira une référence moyenne de traitement sous forme d’index.

Au dessus de l’index moyen, le producteur et son vétérinaire devront rechercher les causes de « surconsommation » et prendre des mesures pour réduire l’usage des antibiotiques.

Si l’index se situe dans le quart supérieur, l’éleveur devra rédiger un plan de mesures de réduction qui sera soumis aux autorités.

Si l’éleveur n’envoie pas les informations exigées ou ne respecte pas la procédure, il encourt des pénalités financières et jusqu’à une suspension temporaire de ses activités.


Ce système déclaratif obligatoire est déjà appliqué au Danemark depuis plusieurs années.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui