Réussir Aviculture 04 octobre 2017 à 11h00 | Par P. Le Douarin

Le virus H5N8 persiste en Italie du Nord

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le virus H5N8 HP persiste mais ne sort pas des élevages de la zone infectée, même si l'avifaune sauvage est infectée
Le virus H5N8 HP persiste mais ne sort pas des élevages de la zone infectée, même si l'avifaune sauvage est infectée - © P. Le Douarin d'après Googlemaps

Au mois de septembre, 9 nouveaux foyers d’influenza H5N8 hautement pathogène ont été découverts en Italie du Nord, auxquels s’ajoute un jeune cygne trouvé mort près du lac de Côme (Lombardie) et porteur de virus H5.

Les neuf foyers concernent des dindes (3 cas), de la basse-cour (2 cas), des palmipèdes (2 cas). Deux foyers survenus fin septembre ne sont pas encore précisés. Ces cas sont détaillés dans les rapports de suivi 26 et 27 de l’OIE et reportés sur la carte interactive consultable ci-dessous. Les foyers sont indiqués par ordre chronologique dans l'index à gauche (cliquer sur l'icone avant le titre).

Fait plutôt rassurant, l’épizootie reste circonscrite aux provinces déjà infectées.

Depuis le redémarrage de l’épizootie, le décompte s’établit à 3 cas découverts dans l’avifaune sauvage (2 déclarés à l’OIE à ce jour) et 29 foyers chez les oiseaux domestiques (dont 4 encore non déclarés à l’OIE).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui