Réussir Aviculture 30 août 2017 à 16h00 | Par P. Le Douarin

Le virus H5N8 hautement pathogène continue de se propager en Italie du Nord

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les nouveaux foyers italiens d'H5N8 HP se déclarent vers Milan.
Les nouveaux foyers italiens d'H5N8 HP se déclarent vers Milan. - © P. Le Douarin

Entre le 20 juillet et le 30 août, vingt-et-un cas d'influenza hautement pathogène ont été détectés en Italie du Nord dans des élevages d'Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie.

Dix-sept cas ont été déclarés à l'organisation mondiale de la santé animale (OIE)  : Voir le détail de chaque foyer sur notre carte interactive ci-dessous.

Un foyer concerne une basse-cour (premier cas détecté le 21 juillet), un des oies, un du gibier de repeuplement, deux des poules pondeuses et douze des dindes de chair.

Deux foyers n'ont pas encore été déclarés à l'OIE par les autorités italiennes : 25 poulets dans une basse-cour (province de Pavie en Lombardie) et 10700 dindons de 52 jours porteurs du sous type A H5.

S'ajoute la détection du virus sur des canards sauvages trouvés morts le 2 août dans un étang de la province de Pavie et sur un cygne trouvé mort fin août dans la province de Bergame (Lombardie).

Le virus fait aussi sa réapparition dans d'autres pays européens :

- en Angleterre dans le Norfolk (côte est), un cygne a été trouvé mort fin juillet. Il était porteur du virus H5N8 hautement pathogène de type A;

- en Suisse, deux cygnes tuberculés ont été trouvés morts le 10 août sur le lac de Neufchatel, également porteur de H5N8 HP;

- en Allemagne, le 22 août trois canards sauvages ont été détectés porteurs de H5N8 HP de type A à Sachsen-Anhalt;

- en Russie, un foyer a été découvert le 3 août dans une basse-cour, à Kurovske dans la région de Moscou.

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui