Réussir Aviculture 24 mars 2017 à 08h00 | Par A. Puybasset

Le sol bétonné subventionné dans le cadre des investissements pour la qualité de l’air

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le bétonnage du sol est éligible seulement s'il est associé à l'installation d'un système d'abreuvement ne gouttant pas au sol et s'il prévoit un système de récupération des eaux résiduaires.
Le bétonnage du sol est éligible seulement s'il est associé à l'installation d'un système d'abreuvement ne gouttant pas au sol et s'il prévoit un système de récupération des eaux résiduaires. - © A. Puybasset

Le bétonnage du sol des bâtiments de volailles de chair est désormais éligible aux aides accordées par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre des investissements en faveur de la qualité de l’air pour les installations classées (régime IED, Directive concernant les émissions industrielles), comme le stipule la décision du directeur général de FranceAgriMer parue le 23 mars 2017. Sont éligibles les matériaux ainsi que les travaux de mises en ½uvre à condition qu'ils soient effectués par le fournisseur. Un système de récupération des eaux résiduaires doit être prévu. Le bâtiment doit être équipé d’un système d’abreuvement ne gouttant pas sur le sol.

Le plafond des dépenses éligibles est de 100 000 euros avec un taux d’aide fixé à 40%, majoré de 20% pour les jeunes agriculteurs et de 20 % pour les projets collectifs. Cette aide n’est pas cumulable avec les autres dispositifs d’aides (type PCAEA). Les demandes d’aides à envoyer au plus tard le 15 mai 2017 seront traitées au fil de l’eau, dans la limite de l'enveloppe de 10 millions d'euros au titre du fonds de financement de la transition énergétique.

Les autres matériels éligibles portent notamment sur :

-       Les enfouisseurs (pour lisier) à rainures ouvertes ou à rainures fermées

-       Les couvertures de fosses à lisier

-       Les unités de traitement de l’air

-       Les racleurs

-       Les tapis d’évacuation des fientes de volailles

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui