Réussir Aviculture 19 août 2013 à 11h16 | Par Armelle Puybasset

Le poulet indifférent au type de lampe

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Le Douarin

Le type de source lumineuse n'a pas d'impact sur les performances zootechniques ni sur le comportement des poulets (tube fluo, luminaire fluocompact, tube fluo haute fréquence et led), selon une étude de l'UMT Bird. Des différences sur les paramètres électriques ont été mises en évidence : le led testé (modèle non précisé) était le plus économe en électricité. En revanche, il génère beaucoup de déformations de courant qui peuvent être préjudiciables au fonctionnement des appareils. Une validation terrain est en cours. L'objectif est de proposer des fiches techniques pour aider l'éleveur à faire son choix. L'Itavi a par ailleurs mis au point un protocole de mesure de l'éclairement moyen d'un poulailler éclairé par des tubes fluo, en cohérence avec les exigences bien-être (projet Volume).

Pour en savoir plus

Ces travaux ont été présentés lors des dixièmes Journées de la Recherche organisées par l'Itavi, l'Inra, l'Anses et le CTPA, du 26 au 28 mars 2013.

Contact : Laure Bignon, UMT Bird-Tours

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui