Réussir Aviculture 01 septembre 2017 à 14h00 | Par P. Le Douarin

Au Space, le repaillage gagne en confort

L'offre de repaillage s'enrichit d'équipements qui permettent de distribuer du produit broyé sans faire rentrer d'engin dans le bâtiment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Space) La distance de projection a été améliorée sur la nouvelle Jet Kidd d'Agram © Agram Le bol hacheur Electra est équipé d'une soufflerie © Electra Le fabricant de pailleuses Euromark s'est associé à Simtec'Elevage pour cet équipement de broyage et distribution © Euromark Schauer Agrotronic a adopté la distribution par soufflerie sur cette nouvelle version de la Strohmatic © P. Le DOUARIN L'Eco2paille est une nouvelle distributrice  Dussau portée ou semi portée, mais toujours avec une distribiution pneumatique © Dussau La trémie automatique sur rail de Dugué distribue uniformément du granulé de paille © Dugué

Agram : Nouvelle génération de pailleuse broyeuse-distributrice

La distance de projection de la pailleuse Jet Kidd 806-807 a été améliorée et les trois sorties de turbine ont été regroupées en une seule pour faciliter la mise en oeuvre des accessoires. Ceux-ci ont été diversifiés: tuyau souple de Ø 15 cm (Ø 18 cm auparavant) et de 30 mètres de long (20 mètres auparavant), col de cygne court (pailler sur le côté) ou long (grande distance ou paillage en poste fixe), rehausse conique (prise en charge des bottes cubiques), télécommande à ultra-sons, kit de paillage arrière oscillant, kit atomiseur.

Air Libre, stand C 21

 

Dugué : Distribution automatisée de litière granulée

Le système FirstLit permet de distribuer automatiquement une litière sous la forme de granulés jusqu'à 30 mètres de large, quelle que soit la longueur du bâtiment. Un silo de 21 m3 alimente la distributrice via une vis. La distributrice est fixée au faitage sur un rail et commandée par un automate. Une fois remplie, FirstLit épand régulièrement les granulés à l'aide de deux disques motorisés. Ce produit a été distingué par un Innov'Space (voir aussi Innov'Space : Dix innovations avicoles primées )

Hall 10, stand C 65

 

Dussau Distribution : Nouvelle distributrice

L'ECO²PAILLE est une pailleuse à godet porté ou semi-porté de 1.5 à 4 m³. Sa technologie pneumatique économe en énergie permet d'atteindre 2 tonnes de débit horaire avec des tuyaux de 6-7 cm de section et jusqu'à 100 m. Elle peut s'autocharger, peser et mélanger des aliments et tous types litières fines. L'incorporation de produits liquides ou solides est possible. La pailleuse reste à l'extérieur du bâtiment. La machine peut aussi être couplée à un robot de paillage Dussau à tête orientable présenté, tout comme un caisson de pesée collective (jusqu'à 1500 kg).

Hall 10, stand B25


Electra : Bol hacheur ET distributeur

Le BHD 2500 SP S est une nouvelle version de son Bol Hacheur, qui est équipé d'une soufflerie entrainée par le rotor principal. Le temps de broyage est alors ralenti (15 mn au lieu de 10 pour une balle cubique). Un tuyau souple permet de pulser la paille à plus de 30 m. Une rehausse conique lui permet aussi de recevoir des balles rondes ou cubiques. L'opérateur peut stopper la rotation du bol l'aide d'une télécommande, quand il se déplace dans le bâtiment.

Hall 2-3, Stand C 28

 

EMK Euromark et Simtec'Elevage : Une installation de broyage et de distribution automatisés

Le fabricant de pailleuses EMK Euromark et la SARL David Gastineau SImtec'Elevage se sont associés pour concevoir une installation de broyage de paille et de distribution entièrement automatisée. Un broyeur fixe produit une litière homogène, fine, dépoussiérée envoyée à une trémie de stockage. La distribution s'effectue par un réseau de tubes à spire munis de doseurs pneumatiques automatisés.

Air Libre, stand C39

 

Schauer Agrotronic : La Strohmatic en version soufflerie

Innov'Space en 2014, le système Strohmatic de broyage avec distribution par pastilles a été adapté aux élevages avicoles. La nouvelle Strohmatic Air démêle, broie et dépoussière la paille entière (en balle ronde ou carrée), jusqu' à 700 kg /h. De plus, elle la souffle désormais par une conduite d'alimentation de 15 cm de section. Celle-ci est munie de descentes obturables, de sorte que l'éleveur peut étaler manuellement l'amas de litière défibrée ou répandre à l'aide d'un tuyau flexible. L'ensemble est sécurisé contre le risque d'incendie (piège à cailloux, détections de surchauffe, sprinklers).

Hall 11, stand B 38

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui