Réussir Aviculture 10 février 2015 à 08h00 | Par Pascal Le Douarin

Le miscanthus utilisable en mulards

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Copeaux de miscanthus.
Copeaux de miscanthus. - © N. Ouvrard

Le miscanthus s’avère un matériau absorbant intéressant et peut être utilisé comme litière pour des canetons mulards en démarrage (0-21 jours), conclut une étude de l’Itavi menée au palmipole, dans les Landes, et récemment publiée(1).
L’essai comparant paille broyée de blé et miscanthus a porté sur quatre lots d’été de 600 canetons (MMGxPKL) élevés 21 jours en conditions terrain à une densité de 7 par mètre carré.
La consommation de miscanthus est accrue de 1,4 kg par mètre carré (7,9 kg/m2). Les canards ne présentent pas de différence de poids significative, mais sont plus homogènes. Des effets positifs sont observés sur l’état des pattes (meilleure notation des litières de miscanthus), mais pas de manière significative.


(1) Revue TeMA n° 32, pages 4-10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui