Réussir Aviculture 01 décembre 2017 à 11h00 | Par P. Le Douarin

Le groupe D'aucy renonce à l'œuf de poule en cage

Le groupe coopératif morbihannais D'aucy cessera la production et de la transformation des oeufs produits en cage en 2025, et accompagne la reconversion de ses éleveurs fournisseurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous les éleveurs D'aucy -Cecabrons seront reconvertis en système alternatif d'ici 2025.
Tous les éleveurs D'aucy -Cecabrons seront reconvertis en système alternatif d'ici 2025. - © P. LE DOUARIN

C'est par un communiqué que le groupe D'aucy -plus connu dans l'oeuf sous sa marque Cocotine et son organisation de production Cecabroons- a annoncé le 30 novembre son retrait progressif de la production et transformation des oeufs de code 3.

Le directeur de la branche oeuf, Vincent Lecouffe, considére que le mouvement de bascule du consommateur vers l'oeuf alternatif est irréversible et qu'il va s'accélérer. « Ne pas anticiper conduirait inévitablement la filière du groupe et ses producteurs dans une impasse. »

Cette mutation s'achèvera en 2025 annonce D'aucy, le temps d'adapter les 29 élevages concernés sur les 109 adhérents. Début 2017, Cecabroons affichait un cheptel de 3 millions de poules en cage et 0.8 million en mode alternatif (plein air, label rouge, bio).

Aujourd'hui le code 3 représente encore 65% du volume total, explique Clémence Loy, en charge du marketing et de la communication. « Nous passerons de 65 % à zéro, en nous mettant en phase avec nos clients, en bonne intelligence. Nous allons les voir avec nos éleveurs pour leur faire prendre en compte la réalité économique. »

Le président du groupement des producteurs David Joubier explique que les éleveurs ont investi en moyenne 2.5 millions d'euros dans la mise aux normes, avec des remboursements qui courent jusqu'en 2025. L'activité sera reconvertie et accompagnée au cas par cas, Selon que ces élevages disposent ou non de foncier, ils seront convertis en mode plein air (code 1) ou mode sol (code 2). Dans ce dernier cas, il s'agira d'un code 2 +, avec obligation d'éclairage naturel et présence de jardin d'hiver. D'aucy ne précise pas si les 29 éleveurs bénéficieront d'aides à la reconversion.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui