Réussir Aviculture 14 mars 2016 à 08h00 | Par Pascal Le Douarin

Le couvoir breton Le Sayec repris par Aviagen Turkeys

Le sélectionneur de dinde Aviagen Turkeys Ltd va distribuer lui-même ses propres dindonneaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lesayec.com

Créé en 1958 par Pierre Le Sayec, transmis à ses enfants, Gilles et Patrice, le couvoir d'œufs de dindes Le Sayec est depuis le 1er janvier dans le giron d’Aviagen Turkeys Ltd, filiale du groupe allemand Erich Wesjohann. Patrice Le Sayec, âgé de 59 ans, assurera une transition en douceur. En attendant, le couvoir garde son autonomie de fonctionnement. Jusqu’à présent, Le Sayec commercialisait les souches medium Aviagen (deux tiers des volumes) et Hybrid.

Besoin de nouveaux bâtiments

Le couvoir de Caudan (Morbihan) peut incuber 380 000 œufs par semaine qui proviennent exclusivement d’éleveurs en contrat (25 en pré-ponte et 40 en ponte). L’entreprise a réalisé 25 millions de chiffre d’affaires et produit 24 millions d’œufs à couver pour le marché français (13 millions de dindonneaux fournis) et pour l’exportation. « Alors que la demande française est stable, nous manquons de production pour répondre aux demandes étrangères, essentiellement vers l’Europe et la Russie », souligne Patrice Le Sayec. Pour faire construire de nouveaux ateliers, il financera 20 % des investissements pour des sites de 5 000 dindes. Désormais, il ne reste plus qu’un accouveur indépendant, Le Helloco accouvage. Grelier-Hendrix est le premier en volume, devant Le Helloco et Le Sayec-Aviagen à peu près au même niveau, puis Bétina-LDC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui