Réussir Aviculture 19 décembre 2012 à 16h27 | Par P. Le Douarin

La Commission européenne s’acharne sur l’industrie des ovoproduits

Après la décision européenne du 13 décembre, le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo) se sent trahi par les autorités européennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
stockage de bonbonnes d'ovoproduits liquides
stockage de bonbonnes d'ovoproduits liquides - © P. Le Douarin

 

 


Le Journal officiel de l’Union européenne du 14 décembre a annoncé la suppression de toute aide à l’exportation pour les blancs d’œuf européens, excédentaires en Europe.


Le Snipo a calculé que la suppression des 0,385 euros d'aides par kg de blanc exporté aura pour conséquence une augmentation du coût de production du jaune, estimée à 8 à 9 centimes du kilo en jaune liquide et de 20 centimes du kilo en jaune poudreux.



Malheureusement, ce n’est pas la première fois que la Commission se comporte ainsi souligne le Snipo.


En avril 2012, elle a annulé les restitutions sur l’œuf entier et le jaune dans l’espoir de privilégier la fourniture au marché européen déficitaire après la mise aux normes des cages.


En juin, elle a réduit de 50% les aides sur le blanc (passées de 0,77 euros à 0,385 euros/kg). Ce qui a fait grimper le coût de production du jaune dans un marché de l’œuf déjà cher. Selon le Snipo, six industriels européens ont déposé le bilan depuis.

Le syndicat est d’autant plus outré par cette décision que, dans le même temps, l’UE négocie des accords bilatéraux avec l’Ukraine, les Etats-Unis et le Canada.


L'UE envisagerait de laisser entrer des ovoproduits à droit zéro, sans exigences particulières sur les conditions d’élevage (pas de normes bien être équivalentes, usage des farines animales).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui