Réussir Aviculture 23 février 2017 à 08h00 | Par P. Le Douarin

La carte interactive des foyers H5 hautement pathogène et des zones réglementées en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'épizootie d'influenza a explosé dans la Chalosse depuis le passage de la tempête Marcel le 5 février
L'épizootie d'influenza a explosé dans la Chalosse depuis le passage de la tempête Marcel le 5 février - © P. Le Douarin

Vous trouverez ci-dessous la répartition géographique des déclarations de la présence de virus H5N8 hautement pathogène (ou H5Nx) faites par le ministère de l'agriculture depuis le 26 novembre 2016.

Au 22 février, 331 foyers ont été déclarés dans les élevages domestiques, soit soixante treize de plus déclarés depuis le 12 février. Ils sont tous situés dans les LANDES à l'exception d'un cas en Pyrénées-Atlantiques (le 17 février).

DAns les Landes : 15 foyers déclarés le 13 février, 15 le 14 février, 10 le 15 février, 14 le 16 février et 3 le 17 février.

Le ministère indique 40 cas dans l'avifaune sauvage. Les nouveaux cas d'oiseaux trouvés morts concernent essentiellement des cygnes de la région des Dombes dans l'Ain.

Sur la carte ci-dessous sont indiqués les foyers et les différentes zones réglementaires (cocher les cases qui s'affichent en ouvrant l'icone à gauche du titre du tableau) :

- en liseré noir, les 333 communes de la ZONE DE CONTROLE TEMPORAIRE qui sont encore indemnes mais où les mises en place de palmipèdes et les mouvements sont limitées.

-sur fonds rouge clair : ZONE d'ABATTAGE PREVENTIF établie pour 463 communes, définies par arrêtés successifs (361 communes les 30 janvier; 54 supplémentaires les 7 février, 48 autres le 14 février). Les règles d'abattage ont été modifiées le 21 février : abattage dès une forte suspicion en palmipèdes, abattage de toutes les volailles dans un périmètre de 1 km et abattage de 10 km pour les palmipèdes en plein air.

- sur fonds  mauve : ZONES DE PROTECTION, communes autour d'un foyer dans un rayon d'environ 3 km (433 communes au 17 février).

-  sur fonds vert : ZONES DE SURVEILLANCE , communes comprises dans rayon de 10 km autour d'un foyer (691 communes au 17 février).

- sur fonds jaune : ZONES STABILISEES , absence de foyer dans les 8 jours suivant l'abattage du dernier foyer où les mises en place de gallinacées sont possibles sous conditions (338 communes au 17 février).

- En cliquant sur les icônes des foyers de différentes couleurs, il est précisé la commune, la date de déclaration ainsi que l'espèce et le nombre d'animaux concernés :

- en orange : cas détectés dans l'avifaune sauvage

- en vert : foyers dans des basses-cours

- en violet : foyers dans des élevages ayant exclusivement des Gallinacés (poule, poulet, pintade) ou des dindes

- en bleu : foyers dans des élevages de canards seuls ou associés à d'autres volailles

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui