Réussir Aviculture 01 septembre 2017 à 12h00 | Par P. Le Douarin

Innov'Space : Dix innovations avicoles primées

Les jurys du Space 2017, qui se tient à Rennes du 12 au 15 septembre, ont décerné un Innov'Space à 46 produits, services ou équipements sur un total de 157 candidatures d'exposants. Dix concernent particulièrement le secteur avicole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Space) Avec sa nouvelle mangeoire à fonds abrasif, Roxell a « copié » la Nature pour développer une solution alternative au débecquage © P. Le Douarin Avec la distribution PickPuck Big Dutchman International propose une alternative au traitement du bec. © Big Dutchman Outre l'automatisation de l'épandage de la litière, l'emploi d'un granulé chauffé apporte une meilleure sécurité sanitaire. © Dugué Ce dispositif mécanique simple incorpore un liquide à l'aliment défilant dans la chaine d'alimentation © EW Nutrition Avec le Digital YolkFan de poche, la mesure de la couleur du jaune n'est plus faite par l'oeil humain mais de manière objective, numérisée et rapide. © DSM à gauche la rampe Ceva de vaccination et à droite la rampe de distribution de gel ajoutée © Ceva santé animale Selon une étude de marché de l'Itavi, Beiser Environnement est le seul fabricant à proposer un poulailler proposant les trois fonctionnalités. © Beiser Le ventilateur BlueFan ventile mieux tout en diminuant la consommation électrique © Skov Non invasive et sans contact, l'Ultrascan de Nectra identifie virtuellement toutes les catégories d'oeufs (morts, pourris ...) © Nectra

Une étoile

Beiser Environnement : Un bâtiment déplaçable énergétiquement autonome

Ce poulailler mobile destiné aux volailles de plein air réunit trois plus. Des panneaux photovoltaïques lui apportent une autonomie énergétique de 4 heures par jour pour sa consommation électrique (éclairage à Leds et trappes). La gestion de l'aération est facilitée par un moteur tubulaire d'ouverture de volet pilotable à distance par radio commande. Enfin, ce poulailler est équipé d'un vérin hydraulique permettant de faciliter le relevage et le remorquage sur une autre aire d'élevage.

Hall 7, stand A5

 

Deux étoiles

Big Dutchman International : Un distributeur d'aliments à double usage

PickPuck est un système de distribution aérien d'aliments ou de graines entières destiné à entretenir le comportement naturel des poules pondeuses. Les nutriments provenant du silo tombent sur des plateaux oscillants et rugueux disposés dans la salle d'élevage. Lorsque la poule pousse latéralement un plateau ou picore sa surface, l'impulsion entraine la chute des particules. Celles qui tombent au sol encouragent le comportement naturel de picotage et de grattage. Le plateau rugueux use naturellement les becs des poules.

Hall 10, stand E 110

 

Une étoile

Ceva Santé Animale : Une application en spray et en gel au couvoir

Déjà primé d'un Innov'Space en 2014, l'appareil Desvac Spray de vaccination par sprayage des poussins au couvoir, s'enrichit d'un système d'administration complémentaire par gel. Desvac Duo Spray & Gel est équipé d'une rampe indépendante munies de 32 embouts jetables qui répartit uniformément un gel liquide sur les poussins (25 ml par caisse de 100 poussins). Ce gel coloré sert de support pour administrer des nutriments, des réhydratants, des flores bactériennes (voire des vaccins). Les gouttelettes de gel coloré collées au duvet attirent les poussins qui vont consommer rapidement la substance. Jusqu'à présent, leur application nécessitait des manipulations manuelles très chronophages. Les deux systèmes, Spray et Gel, fonctionnent et sont utilisables indépendamment.

Hall 5, stand B 55

 

Une étoile

Dugué : Distribution automatisée de litière granulée

FirstLit permet de distribuer automatiquement une litière sous la forme de granulés jusqu'à 30 mètres de large, quelle que soit la longueur du bâtiment. Un silo de 21 m3 alimente la distributrice via une vis. La distributrice est fixée au faitage sur un rail et commandée par un automate. Une fois remplie, FirstLit épand régulièrement les granulés à l'aide de deux disques motorisés.

Hall 10, stand C 65

 

Deux étoiles

DSM/NIX SENSOR : La mesure du jaune d'oeuf digitalisée

Avec sa nouvelle échelle Digital YolkFan®, DSM en partenariat avec Nix Sensor Ltd, porte la mesure de la couleur du jaune d'oeuf à l'ère numérique. Muni de Leds et d'une coupelle jetable après chaque usage, le capteur de lumière bloque les interférences lumineuses et réalise une mesure objective du jaune. L'information est transmise par Bluetooth à l'application installée dans le smartphone ou la tablette synchronisés. La note de coloration est donnée selon l'échelle existante DSM (de 1 à 16) et en coordonnées de couleur sur trois critères (système CIE Lab). Les enregistrements sont stockables et transférables. A résultat équivalent, ce dispositif coute vingt fois moins cher qu'un spectrocolorimètre volumineux et lourd.

Hall 9, stand B 53

 

Une étoile

EW Nutrition : Des liquides incorporés dans l'aliment à la ferme

Easy@ est un système qui permet l'application directe de produits liquides sur l'aliment au moment de sa distribution à des volailles alimentées par chaine. Le liquide du bidon Fixé « tête en bas » est pulvérisé par impulsion successives sur l'aliment qui défile dans la goulotte. A la manière d'une pompe doseuse mécanique, cette technologie non électrique utilise l'énergie du mouvement de la chaine. Des essais ont montré l'homogénéité du mélange aliment- liquide. Ce mode de distribution diminue le risque de formation de biofilm accru avec des additifs alimentaires (vitamines, acides aminés). L'installation peut être effectuée par l'éleveur et son entretien est facile. Le temps de réaction de l'éleveur est rapide, car le produit peut être administré rapidement à tout le cheptel.

Hall 9 stand A 16

 

Une étoile

FAF : Un racleur à lisier à géométrie variable

Ce racleur en acier galvanisé est réglable en largeur, de 0,65 m à 1,21 m, de manière à s'adapter aux fosses de gavage, sans travaux de maçonnerie. Doté de capteurs magnétiques, le racleur est piloté en automatique ou en manuel. Il est motorisé en 24 volts. Le câble en inox est agrémenté de boules en plastique polymère armé de fibre qui permettent de fonctionner sans tension. Ce système à boules supprimer les problèmes de patinage du câble, de manque ou d'excès de tension, de rupture, de pliage.

Hall 10, stand C 69

 

Une étoile

Nectra : Mirage universel des oeufs

La technologie non invasive et sans contact du Nectra Ultrascan permet de mirer les oeufs à n'importe quel âge d'incubation (dès le 5ème jour) et quelle que soit l'espèce. En utilisant des ondes multi-spectrales et thermiques, Nectra fait « parler » l'oeuf et son environnement de deux manières. D'une part, l'oeuf vivant émet dans l'infrarouge, ce qui permet de repérer son statut (mort, vivant et dans quel état). D'autre part, un cocktail de quatre longueurs d'ondes envotées sur l'oeuf renseigne sur le métabolisme et l'organisation de ses structures (annexes embryonnaires, embryon, jaune...). Selon Nectra, cette technologie permet une économie d'énergie et une amélioration de la qualité sanitaire dans les incubateurs. Enfin, le gain de main d'oeuvre est incontestable.

Hall 10, stand C 57

 

Une étoile

Roxell : Polir le bec naturellement

Roxell a développé un système d'alimentation pour les poules reproductrices chair, qui répond aux demandes du marché et à la probable interdiction du débecquage à venir en Europe. L'assiette de sa mangeoire en polypropylène est incrustée d'une structure rugueuse en acier inoxydable qui use le bec à chaque prise alimentaire. De plus, les essais de Roxell font part de moins de gaspillage (3 g/jour économisé), et de plus d'oeufs pondus par poule avec une meilleure fertilité.

Hall 2-3, stand A 12

 

Une étoile

Skov : Un ventilateur performant et économe

Avec son ventilateur BlueFan de 1,7 m de diamètre installé en pignon, l'équipementier Skov met l'accent sur l'efficacité et sur la faible consommation électrique. Plusieurs variantes sont disponibles, avec des débits allant de 44 000 à 64 000 m3/h à 10 Pa. Le BlueFan se caractérise par son cône de sortie et par son volet d'obturation motorisé en forme de papillon. Il empêche l'entrée d'air parasite à l'arrêt, mais permet d'établir une ouverture d'urgence. BlueFan est équipé d'un moteur à entraînement direct. Le moteur et la pâle sont directement connectés, sans courroie d'entraînement. Le BlueFan est fabriqué en plastique et acier inoxydable.

Hall 2-3, stand B15

Réglement

Les Innov'Space distinguent des produits, services ou équipements des exposants n'ayant jamais été présentés sur un salon agricole en France. Les lauréats sont classés en deux catégories « une étoile » ou « deux étoiles », selon le degré d'intérêt pour l'éleveur ou l'utilisateur du produit ou du service. Une mention spéciale « coup de coeur » avec trois étoiles peut être attribuée aux Innov'Space primés. Elle sera révélée le mardi 12 septembre, lors de la remise des trophées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui