Réussir Aviculture 28 novembre 2012 à 14h46 | Par P. Le Douarin

Fonds de garantie - Le Centre soutient les investissements des éleveurs

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après de longues négociations, le projet de création d’un fonds de garantie s’est concrétisé entre la Région Centre, la profession agricole et la Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d'Investissements (SIAGI), l’outil financier des Chambres de métiers.


Ce fonds d’un montant de 1,5 million d’euros vise à garantir à 75 % les emprunts d’éleveurs de porc ou volaille pouvant s’élever jusqu’à 300 000 euros. Qu’il s'agisse de création d’atelier, de transmission ou de mise aux normes.


L’enjeu est de consolider l’activité régionale porc et volaille qui pèse environ 120 000 tonnes de viande blanche et les 6 000 emplois correspondants.


Le fonds va permettre de garantir jusqu’à 30 millions d’euros d’investissements.



Un tiers du fonds est abondé par la Région Centre, un ters par la SIAGI et un tiers à parts égales entre par la coopérative Axeréal, les interprofessions avicole (Criavi) et porcine (Ariporc). Ces dernières sont financées par neuf structures économiques : Agralys Thoreau, Agrial porcs, Avipro, Cafo, Clemont nutrition, Cirhyo, Copalice, Fermes du Loir, Huttepain Aliments.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui