Réussir Aviculture 16 juillet 2014 à 08h00 | Par Delphine Grosbois

Du poulet de Loué pour la Chine ?

La coopérative des Fermiers de Loué veut investir le marché chinois. Et compte sur le distributeur Carrefour pour l’y aider.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour.
2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour. - © J.-C. Gutner

L’entente était cordiale ce 24 mai 2014 entre le PDG de Carrefour et le président des Fermiers de Loué, lors de l’assemblée générale de la coopérative sarthoise. Et pour cause : LDC vend 70 000 poulets par semaine à l’enseigne et « 2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins . Nos relations sont obligatoirement bonnes, déclare Alain Allinant, président des Fermiers de Loué, tous les jours nous avons besoin des uns des autres. » Et notamment pour lancer sur le marché chinois son produit phare, les Fermiers de Loué compte sur Carrefour. Un essai d’élevage de poules soies noires est en cours. « Nous espérons réussir à produire cette volaille selon un cahier des charges européen, annonce le directeur de la Cafel, Yves de la Fourchardière, Aujourd’hui, cela ne représente qu’une petite production. Pour l’instant, LDC ne commercialise que des pattes de poulet vers ce pays. »


26% des poulets entiers label rouge sont du Loué


Sur le marché national, le directeur annonce une progression des ventes de volailles de chair depuis trois ans, qui se stabilisent à 32 millions de têtes dont 22 millions de poulets label rouge. La découpe en poulet a progressé de 30 %. « C’est très bien car c’est notre point faible », relève Yves de la Fourchardière. En France, 60 % des poulets entiers consommés sont label rouge, dont 26 % de la marque Loué. La progression sur le marché du poulet entier atteint son maximum et il est indispensable de passer à la découpe. » L’abattoir de la filière Loué, Cavol, a prévu d’agrandir son bâtiment, notamment pour la partie découpe. L’objectif est d’accéder à une meilleure valorisation des cuisses de volailles.
Par ailleurs, la Cafel a pris des parts minoritaires dans une nouvelle enseigne de restauration « Poulet-Purée PP » qui proposera du poulet rôti de Loué au menu. Le parc de bâtiments est saturé et pour faire face à des problèmes d’ajustement de marché au second trimestre, les Fermiers de Loué veulent passer de 40 à 80 poulaillers neufs par an pendant cinq ans. En œufs, les Fermiers de Loué ont produit 302 millions d’œufs label et bio en 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui