Réussir Aviculture 22 août 2013 à 00h00 | Par Armelle Puybasset

Du miscanthus sur des parcours de canards mulards

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Culture de miscanthus.
Culture de miscanthus. - © P. Le Douarin

Le Palmipôle a implanté du miscanthus sur des parcours de canards mulards. Avec une alimentation intérieure et en été, les canards passent davantage de temps à l’ombre des miscanthus : ils consomment moins d’aliment, sont moins lourds à la mise en gavage (4,1k contre 4,3k), plus propres et présentent moins de pattes abîmées. L’indice de consommation n’est toutefois pas altéré. Le gavage tend à lisser les écarts. Ces effets ne sont pas retrouvés dans le cas d’une alimentation sur parcours ou en hiver. « Les parcours avec miscanthus sont plus enherbés l’été et moins l’hiver du fait de l’effet d’ombre des plantes », précise Joanna Litt de l’Itavi.
Le démarrage avec une litière miscanthus va être testé.

Pour en savoir plus

Ces travaux ont été présentés lors des dixièmes Journées de la Recherche organisées par l’Itavi, l’Inra, l’Anses et le CTPA, du 26 au 28 mars 2013.

Contact : Joanna Litt, Itavi–Palmipôle

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui