Réussir Aviculture 30 août 2013 à 08h00 | Par La rédaction

Douze innovations avicoles au Space

Les jurys ont attribué un innov'Space à 64 produits, services ou équipements présentés par les exposants. Douze d'entre eux concernent particulièrement le secteur avicole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Space) Déjaboteuse linéaire.  L'atout principal de la machine est son faible encombrement. © Bayle Robot de distribution d'aliment.  La structure légère de l'iTrans-Feeder  lui permet de s'adapter facilement à la majorité des bâtiments. © Dussau Distribution Anti-poux rouges Elector. Une seule application suffit à contrôler l'infestation des poux rouges jusqu'à 12 semaines. © Elanco Système de démarrage Combi-Pullet. Le CLIMwell combine un système de ventilation existant avec un procédé de récupération des calories. © Farmer Automatic Système de distribution Execo. Il permet d'améliorer la qualité d'alimentation des volailles dont on veut maîtriser le poids et l'homogénéité (reproducteurs, poulettes, volailles label ou cert © Michard Apic Système de ventilation CLIMwell. Il combine un système de ventilation existant avec un procédé de récupération des calories. © Tuffigo Rapidex Mesure de la solidité de la membrane vitelline. Cette mesure mise au point par Zootest peut permettre de piloter la production. © Zootest Trappe Inzi'Air. Elle permet une gestion plus précise des débits d'air entrant. © Sodalec

Une déjaboteuse linéaire pour les petits abattoirs

BAYLE : une étoile

Destinée au déjabotage des volailles sur un convoyeur à faible cadence, cette machine a la particularité d'effectuer l'opération de façon linéaire, parallèlement au convoyeur, ce qui permet d'opérer à des vitesses d'avancement des volailles réduites et avec un faible encombrement. Actuellement, l'opération ne peut se faire que sur des carrousels imposants pour les grosses cadences ou manuellement dans les petits abattoirs. La déjaboteuse linéaire permet donc d'automatiser une opération manuelle très pénible. La machine se cale automatiquement sur la vitesse d'avancement des volailles et ne nécessite aucun opérateur.

Hall 10, Allée E, Stand 129


Robot de distribution d'aliment avec auges transversales

DUSSEAU DISTRIBUTION : une étoile

L'iTrans-feeder est un robot de distribution d'aliment dans des auges pour les élevages semi-plein air. Sa spécificité est qu'il fonctionne avec des auges positionnées dans le sens transversal du bâtiment, ce qui augmente la place à table par animal (+ 50 % dans un bâtiment de 400 m2) et réduit le phénomène de barrière lors du déplacement des animaux. Le robot est suspendu à un rail central. Il est équipé d'une trémie qui vient se remplir à un endroit prévu. Dans sa partie basse, un système de dosage permet de répandre l'aliment dans l'auge de manière uniforme et simultanément sur toute sa longueur. Les auges, supportées par des barres de soutien, peuvent être relevées après la distribution pour laisser de la place au sol (ou lors des nettoyages) puis descendues simultanément quand elles sont remplies pour permettre un accès à l'alimentation de tous les animaux.

Hall 10, Allée B, Stand 31


Un anti-poux rouges utilisable en présence de poules

ELANCO : une étoile

Elector est un biocide à base de spinosad, molécule issue de la fermentation d'une bactérie, déjà utilisée en culture comme insecticide et autorisée en bio. Une seule application d'Elector suffit à contrôler l'infestation des poux rouges jusqu'à 12 semaines. Elector agit sur deux sites spécifiques du système nerveux du parasite, rendant sa survie plus difficile. Lors de l'application, les poux sont d'abord exposés par contact direct avec les gouttelettes pulvérisées puis lorsqu'ils vont sur les surfaces imprégnées. Son inocuité permet de l'utiliser durant la période de production, en présence des poules pondeuses. Les oeufs touchés pendant la pulvérisation peuvent être commercialisés car le produit ne génère aucun résidu.

Hall 4, Allée B, Stand 50


Démarrage des poussins pour la volière

FARMER AUTOMATIC : une étoile

La Combi-Pullet est un système de démarrage des poussins de ponte qui facilite leur adaptation aux volières. Il comporte deux étages. Les poussins d'un jour sont placés dans l'étage du haut. Cet étage est semifermé (la partie inférieure des portes est fermée). À partir de l'âge de 14 jours environ, les poussins sont capables de sauter la hauteur de la porte et commencent à sortir du système. Et ils sont alors aussi capables de rentrer dans l'étage du bas pour y trouver l'eau et les aliments. Quand les poulettes sont ensuite transférées dans une volière de ponte, elles s'adaptent très vite à leur nouvel environnement, ce qui favorise le taux de ponte et limite les pontes hors nid. Complètement fermé, le système peut aussi servir de cage de démarrage.

Hall 10, Allée F, Stand 152


Un milieu de conservation de la semence de dindon

IMV TECHNOLOGIES : deux étoiles

Nexcell est un milieu de conservation de la semence de dindon, qui maintient une bonne fertilité pendant 6 heures au lieu de 30 minutes avec les milieux habituels. Nexcell ne contient pas d'antibiotique et permet de stocker la semence à 4 °C, température à laquelle le développement bactérien est inhibé. Une composition en sucres adaptée et des agents protecteurs des spermatozoïdes maintiennent une meilleure viabilité de ceux-ci pendant le stockage. Des essais menés en Italie sur 2 700 dindes ont montré que 6 heures après la collecte la fertilité dans le groupe inséminé était identique à celle observée dans les 30 minutes après insémination. Cette innovation est une première étape vers la séparation des mâles et des femelles.

Hall 10, Allée C, Stand 76


Mesure de la solidité de la membrane vitelline

ZOOTEST : une étoile

Zootest a mis au point une mesure objective de la solidité de la membrane vitelline. La mesure permet de caractériser la rigidité de la membrane vitelline et sa force de rupture. Cette mesure, qui n'existait pas jusqu'à présent, intéresse l'accouvage car il existe une relation entre les performances d'éclosion et la préservation de la qualité de la membrane vitelline. Elle intéresse aussi l'industrie des ovoproduits car la solidité de la membrane vitelline impacte directement les risques de contamination du blanc par le jaune lors de la séparation des deux éléments, contamination qui conduit à l'altération du blanc.

Hall 4, Allée A, Stand 12


Une distribution dans toutes les assiettes en même temps

MICHARD APIC : une étoile

Execo est un système de distribution qui remplit toutes les assiettes en même temps et avec la même quantité. L'innovation réside dans la présence d'un régulateur de débit, pièce en plastique appelée Opticlic, qui est placée entre l'ouverture du tube à spire et le cône de descente d'aliment de l'assiette. Ce système permet une précision et une homogénéité du premier au dernier gramme. Execo permet de distribuer à volonté, en rationné ou en séquentiel. La mise en place des régulateurs de débit, différenciés par des couleurs, se fait sans outil. La longueur d'une ligne peut atteindre 180 mètres et 240 assiettes et Execo peut être installé en nombre impair de lignes. Le débit par ligne est de 18 kg/mn (simple départ) ou 36 kg/mn (double départ).

Hall 10, Allée A, Stand 22


Système de ventilation économe

TUFFIGO RAPIDEX : Une étoile

Le CLIMwell est un nouveau concept de ventilation qui s'adapte sur les trappes Kan'Air, dans un flux de ventilation déjà existant. Parce qu'il s'insère dans le flux de ventilation, il ne perturbe pas celle-ci. L'accessibilité, le nettoyage et la décontamination sont facilités grâce à une cartouche extractible. L'installation est simple. Et la consommation électrique est réduite du fait qu'il n'y a qu'un seul ventilateur spécifique à faible consommation et que la ventilation est continue 24 h sur 24. Le CLIMwell est directement piloté et relié aux ordinateurs Tuffigo Rapidex (Avitouch et Avibox).

Hall 2-3, Allée B, Stand 17


Nouvelle trappe d'entrée d'air

SODALEC : une étoile

Inzi'Air est une nouvelle trappe d'entrée d'air modulaire pouvant comporter un, deux ou trois volets. La forme aérodynamique des volets permet une bonne maîtrise des circuits d'air. Chaque volet dispose d'un levier à trois positions qui permet d'ouvrir plus ou moins le volet et de gérer précisément les débits et la vitesse d'entrée d'air. Un seul treuil permet de manoeuvrer trois ouvertures différentes. L'isolation est renforcée sur le cadre et le volet. La conception en plastique robuste et inox permet une garantie de 5 ans.

Hall 2-3, Allée D, Stand 41


Un séparateur pour le pressage des oeufs éliminés en couvoir

GMMI : Une étoile

GMMI propose un séparateur pour le pressage des oeufs éliminés en couvoir. Le pressage réside dans l'utilisation combinée d'une vis d'Archimède et d'une tête de pressage pneumatique. Comparé aux centrifugeuses actuellement utilisées, V3000 est moins encombrant, moins bruyant, plus facile à nettoyer et entretenir et robuste. Sa capacité est de 30 000 oeufs/h.

Hall 10, Allée E, Stand 137

 


Un piège à ténébrion

Koppert France : Une étoile

Koppert France propose un piège à ténébrion, PalMatrp, composé d'un cône strié et d'un bol collecteur. Le cône strié facilite la montée des insectes qui tombent ensuite dans le collecteur. PalMatrap n'utilise aucune substance chimique et n'est donc pas toxique pour les animaux. Il suffit de placer les pièges sur les lignes d'alimentation, les chauffages et les murs et de les vider régulièrement.

Hall 4, Allée C, Stand 67

 


Galli-Luxmeter pour mesurer la lumière

Hato BV Lighting : Une étoile

Hato BV Lighting lance le Galli-Luxmeter qui mesure la lumière comme les volailles la perçoivent. Les oiseaux ont une sensibilité spectrale plus élevée que l'homme, surtout à faible longueur d'onde (bleu à ultra-violet). Cette particularité est importante avec les Led qui éclairent plus dans la gamme des bleus. La valeur gallilux mesurée est souvent plus élevée que la valeur lux. Le Galli-Luxmeter permet de mesurer la lumière réellement perçue par les volailles et éventuellement d'apporter les modifications nécessaires.

Hall 10, Allée D, Stand 89

Règlement

Les Innov'Space distinguent des produits, services ou équipements innovants n'ayant jamais été présentés sur un salon agricole en France. Les lauréats sont classés en deux catégories « une étoile » ou « deux étoiles » en fonction du degré d'intérêt pour l'éleveur ou l'utilisateur final. Les « coups de coeur » du jury (trois étoiles) sont attribués en raison du haut degré d'ingéniosité ou d'innovation. Ils seront révélés lors de la remise des trophées le mardi 10 septembre au Space.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui