Réussir Aviculture 30 octobre 2017 à 12h00 | Par P. Le Douarin

Disparition d’Henri Lefebvre

Henri Lefebvre nous a quittés le 17 octobre dernier à l’âge de 88 ans. Les équipes de Réussir tiennent à rendre hommage à ce visionnaire et adressent un sincère témoignage de sympathie à sa famille.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Henri Lefebvre, fondateur du groupe de presse Réussir, est décédé le 17 octobre
Henri Lefebvre, fondateur du groupe de presse Réussir, est décédé le 17 octobre - © DR

Sachant convaincre et fédérer, Henri Lefebvre est considéré comme le fondateur du groupe de presse Réussir et parfois qualifié de « Hersant de la presse agricole ». Il avait passé le flambeau en 2001 pour prendre sa retraite en Normandie.

Non issu du milieu agricole, le jeune journaliste Henri Lefebvre entre à 20 ans à la Maison du Paysan de Caen, pour travailler à la FDSEA. Il y sera « propagandiste », animateur syndical, chef de service, rédacteur en chef du journal agricole Mait’Jacques.

C’est à ce titre qu’il mène l’unification des trois titres de la presse agricole départementale de Basse-Normandie pour créer l’Agriculteur Normand en 1969, puis une imprimerie NII, encore en activité. Il fait de même avec les FDSEA pour créer la FRSEA, dont il prend la direction.

Fort de ce succès dans la presse agricole régionale, et conscient des évolutions profondes de l’agriculture, Henri Lefebvre tente ensuite de faire partager sa vision pour fédérer les initiatives dans un mouvement d’envergure nationale.

Dans un premier temps, un GIE regroupe une dizaine de titres départementaux. Au milieu des années 1980, le GIE Réussir crée des suppléments mensuels spécialisés par filière et à portée nationale pour compléter la presse agricole généraliste et départementale. C’est ainsi que naît la grande famille des Réussir à partir de 1985 avec Réussir Céréales grandes cultures, puis Réussir Lait. L’année 1994 marque la création simultanée de cinq titres : Réussir Aviculture, Réussir Bovins Viande, Réussir Fruits et Légumes, Réussir Porc et Réussir Vigne. Des partenariats sont créés avec les revues Pâtre (mouton), La Chèvre et Revue laitière Française (RLF).

Si Réussir et l’ensemble des titres départementaux associés à cette aventure audacieuse constituent le premier groupe de presse agricole en France, ils le doivent beaucoup à Henri Lefebvre.

Merci Henri.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui