Réussir Aviculture 17 mars 2015 à 08h00 | Par Armelle Puybasset

Des alternatives à l'épointage des pondeuses à l'étude

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives.
Le programme de recherche et de développement Casdar a pour objectif d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. - © A. Puybasset

Le projet Épointage, piloté par l'Itavi et l'Anses, vient de démarrer. Programme de recherche et de développement Casdar sur 3,5 ans, il a pour objectif de mieux comprendre les facteurs responsables du picage, d'identifier les freins à l'arrêt du débecquage et de proposer aux éleveurs des solutions techniques alternatives. Cette année, une enquête épidémiologique va être menée dans au moins 80 élevages en cages aménagées et 65 élevages au sol avec parcours. La visite, basée sur le volontariat de l'éleveur, est réalisée vers 60 semaines pour les poules au sol et vers 65 semaines pour celles en cages. La visite se fait en deux temps : un entretien avec l'éleveur pour remplir un questionnaire (une heure) puis un temps d'observation des animaux par l'enquêteur (1 h 30, pas de manipulation des volailles).

Plusieurs états membres ont déjà interdit l'épointage ou l'envisagent comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne. Une harmonisation de la réglementation au niveau de l'Europe est à appréhender. D'où l'importante d'anticiper les évolutions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Actualités
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui