Réussir Aviculture 28 novembre 2012 à 14h38 | Par P. Le Douarin

Commerce international des volailles - L’Ukraine prête à exporter vers l’Europe

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Selon la dernière édition électronique d’Oukagro, la lettre du Club alimentaire France-Ukraine, dès 2013 les opérateurs avicoles ukrainiens espèrent exporter de 20 à 30 000 t de produits avicoles vers l’UE.

 

Alexandre Bakoumenko, le président de l’Union des producteurs de volaille, avance plusieurs arguments en faveur de l’ouverture du marché européen aux produits ukrainiens : alignement des normes sanitaires sur celles de l'UE, négociations sanitaires en cours avec l’UE, Ukraine membre de l’OMC.

 

Deux statuts tarifaires sont envisagés. Si l’Ukraine rejoignait la zone de libre-échange proposée par l’UE, les biens entreraient sans taxe. Sinon le régime douanier actuel de droits d’entrée (800 € / t de filet de poulet) serait maintenu. À moins que les négociateurs ne s’entendent sur des quotas, moyennant une monnaie d’échange comme le gaz. Et à condition que la Russie donne son aval.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui