Réussir Aviculture 10 octobre 2017 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Axereal et Capel s’associent dans l’œuf alternatif

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'accord de partenariat Axereal-Capel a été officialisé le 5 octobre au Sommet de l'Elevage.
L'accord de partenariat Axereal-Capel a été officialisé le 5 octobre au Sommet de l'Elevage. - © Agence RDN

L’une apporte sa connaissance du métier de l’œuf (et du porc), l’autre sa connaissance de son territoire du sud-ouest (Lot, Corrèze, Tarn et Garonne).

Les coopératives Axereal et Capel ont créé une organisation de production (OP) commune afin de produire des œufs alternatifs (et du porc) entre sud-ouest et Auvergne, notamment en Corrèze,  Lot, Haute-Vienne.

L’objectif est de fournir 30 millions d’œufs dès que possible, avec un cheptel de 100 000 à 150 000 poules provenant d'une quinzaine d'ateliers label rouge et cinq en Bio.

Les intérêts de coopératives sont complémentaires. Avec son OP auvergnate Force Centre, Axereal produit déjà 120 millions d’œufs pour des centres de conditionnement qui lui réclament plus de volumes. Côté sud-ouest, l’œuf et le porc vont diversifier les activités des adhérents.

Deux bâtiments ont déjà été signés souligne Éric Aubry, le responsable de Force Centre.

Par ailleurs, dans un souci de sécurisation des approvisionnements, le planning de production de canards prêts à gaver élevés pour la Capel par Force Centre, va être multiplié par cinq. Capel achètera 200 000 pag sur les 2,5 millions canards qu’elle transforme via sa filiale La Quercynoise.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Pourrait-on ouvrir le capital des élevages pour permettre d’investir ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui