Réussir Aviculture 08 octobre 2014 à 08h00 | Par Pascal Le Douarin

1,3 million d’euros d’aides pour la filière œuf

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les aides prévues pour 2015 concernent les producteurs et les centres de conditionnement les plus durement touchés par la crise de surproduction survenue en 2013 et 2014.
Les aides prévues pour 2015 concernent les producteurs et les centres de conditionnement les plus durement touchés par la crise de surproduction survenue en 2013 et 2014. - © Armelle Puybasset

Deux aides seront versées en 2015 à la filière œuf, en réponse à la demande faite par le CNPO (Comité national pour la production de l'œuf). Elles concernent les producteurs et les centres de conditionnement les plus durement touchés par la crise de surproduction survenue en 2013 et 2014. L’aide de 500 000 euros versée aux éleveurs relève du fonds d’allègement des charges (FAC).
L’État prendra en charge au maximum 10 % de l’échéance annuelle des prêts, avec un plafond de 15 000 euros par exploitation (sur une période de trois ans). Pour y prétendre, la baisse d’EBE doit avoir été d’au moins 30 %, ainsi que l’endettement, et l’activité œuf doit dépasser 80 % du chiffre d’affaires  total. L’aide de 800 000 euros sera versée aux conditionneurs.
Le montant des aides « de minimis » ne peut excéder 200 000 euros sur trois ans. Selon l’interprofession, les plus touchés par la surproduction ont été les centres de conditionnement qui pratiquent la contractualisation pour 80 % de leur activité. Ce qui justifierait le transfert de l’éventuel reliquat des aides destinées aux éleveurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Aviculture se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Tient-on suffisamment compte des mycotoxines dans les aliments composés?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui